LA TECHNOLOGIE MICRO-ONDE APPLIQUEE A L'ECHANGEUR

 

La station d'eau chaude traditionnelle fonctionne à l'électricité ou au gaz. La technologie utilisée est celle de la résistance chauffante immergée dans l'eau ou celle de l'échangeur ou bien encore celle de la flamme chauffant un radiateur débitant un certain volume d'eau.Ces technologies sont classiques et le transfert d'énergie s'opère de l'élément chauffant (résistance, paroi de l'échangeur ou radiateur) vers le volume d'eau.

Il est bien connu que l'eau absorbe d'une manière efficace le rayonnement micro-onde [ 1 ], [ 2 ], [ 3 ] et voit ainsi sa température augmenter. En utilisant un serpentin transparent aux micro-ondes, celles-ci pourront ainsi chauffer l'eau de façon instantanée.

L'avantage de ce système est de chauffer seulement l'eau, en volume et à distance. La station d'eau chaude activée par micro-ondes peut être opérationnelle sur les segments de marché suivants :

Le chauffe-eau à usage domestique, de bureau et de camping.

Le chauffage par radiateur autonome.

Le débit d'eau chaude, c'est-à-dire la puissance de la station, permet de différencier quantitativement ces segments. A titre d'exemple, une puissance de 2 KW est nécessaire pour augmenter de 30°C la température d'un débit d'eau de 1 L/mn.

Ce dispositif est particulièrement bien adapté pour chauffer en volume de manière instantanée un liquide de nature variée. En ajoutant un circulateur, il est possible d'utiliser ce système comme élément d'un chauffe-eau par recirculation et accumulation.

Le principe peut être généralisé sur le marché des chauffe - liquide appliqués aux liquides consommables en restauration, à la production de produits chimiques, et aux procédés chimiques et médicaux.

Il convient donc de proposer la commercialisation d'un module de chauffage pouvant recevoir les micro-ondes par l'intermédiaire d'un guide d'ondes couplé à un magnétron ou à un cable coaxial pour les applications spécifiques. Ce module est ensuite appliqué au chauffage de liquides, tels que l'eau, les produits consommables, chimiques et médicaux. La nature du matériau dans lequel est exécuté le serpentin étant adaptée au liquide à chauffer et à l'exposition aux micro-ondes.

Pour des raisons d'économie et de conception, il est plus avantageux de réaliser des modules de 1 KW plutôt que de 2, 4 ou 6 KW, ainsi montés en série ou en parallèle ces modules augmenteront la température ou le débit du liquide. Pour certaines applications industrielles, ces modules pourront être complétement autonomes et ainsi constituer des boucles de chauffage opérationnelles.